Actu Pays|11/10/16

ALLEMAGNE : hausse de 3,4 % des accidents du travail au 1er semestre 2016

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : hausse de 3,4 % des accidents du travail au 1er semestre 2016

Selon ses statistiques provisoires, la DGUV a enregistré 14 156 accidents du travail soumis à déclaration de plus au premier semestre 2016 qu’en 2015 à la même période, soit un total de 434 603 accidents du travail. Les accidents de trajet soumis à déclaration ont également augmenté, soit + 4 228 cas pour s’établir à 91 298, ce qui correspond à une hausse de 4,9%.

Les accidents mortels sont en revanche en légère baisse, avec 198 accidents du travail mortels – soit 2 de moins qu’au premier semestre 2015 – et 123 accidents de trajet, contre 140 un an plus tôt. Le nombre des nouvelles rentes versées pour un accident du travail ou de trajet a été de 9 089, soit 175 de moins par rapport à la même période de l’année précédente.

« Au cours des deux premiers trimestres 2016, le nombre des actifs a continué à augmenter, ce qui peut expliquer le changement que nous observons », a déclaré M. Breuer, le directeur de la DGUV. On ne peut cependant pas en déduire une tendance pour l’ensemble de l’année. « Etant donné l’évolution constante de la structure de l’emploi, il est toujours important de former régulièrement les travailleurs à la prévention – en particulier les nouveaux embauchés », a-t-il ajouté.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/07/25

Retour sur le Forum européen de l’assurance AT/MP 2025 !

Evénement annuel regroupant 20 pays européens, ce Forum a pour objectif est de promouvoir une stratégie commune de réduction des risques professionnels, permettre aux pays membres de partager leurs expériences et trouver des moyens concrets pour améliorer la situation des victimes d’AT/MP en Europe.