Actu Pays|11/10/16

ALLEMAGNE : hausse de 3,4 % des accidents du travail au 1er semestre 2016

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : hausse de 3,4 % des accidents du travail au 1er semestre 2016

Selon ses statistiques provisoires, la DGUV a enregistré 14 156 accidents du travail soumis à déclaration de plus au premier semestre 2016 qu’en 2015 à la même période, soit un total de 434 603 accidents du travail. Les accidents de trajet soumis à déclaration ont également augmenté, soit + 4 228 cas pour s’établir à 91 298, ce qui correspond à une hausse de 4,9%.

Les accidents mortels sont en revanche en légère baisse, avec 198 accidents du travail mortels – soit 2 de moins qu’au premier semestre 2015 – et 123 accidents de trajet, contre 140 un an plus tôt. Le nombre des nouvelles rentes versées pour un accident du travail ou de trajet a été de 9 089, soit 175 de moins par rapport à la même période de l’année précédente.

« Au cours des deux premiers trimestres 2016, le nombre des actifs a continué à augmenter, ce qui peut expliquer le changement que nous observons », a déclaré M. Breuer, le directeur de la DGUV. On ne peut cependant pas en déduire une tendance pour l’ensemble de l’année. « Etant donné l’évolution constante de la structure de l’emploi, il est toujours important de former régulièrement les travailleurs à la prévention – en particulier les nouveaux embauchés », a-t-il ajouté.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.