Actu Pays|20/10/16

ALLEMAGNE : jeunes travailleurs et absentéisme

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : jeunes travailleurs et absentéisme

Les jeunes travailleurs ont 2,5 fois plus d’accidents et les apprentis sont beaucoup plus souvent arrêtés pour cause de blessures, selon une analyse de la Caisse allemande d’assurance maladie des employés (Deutsche Angestellten Krankenkasse).

En 2015, on a dénombré 22 accidents chez les 15-19 ans, contre 9 seulement toutes tranches d’âges confondues. Les maladies respiratoires ont été la cause la plus fréquente d’arrêts de travail chez les jeunes actifs. On a recensé environ 76 pathologies de ce type pour 100 apprentis assurés auprès de la DAK. Ces arrêts ont cependant un moindre impact car les apprentis ne sont absents que quatre jours environ.

En revanche, pour une blessure, les jeunes travailleurs manquent 10 jours en moyenne, 20 jours pour une luxation du genou et 55 jours pour une fracture du col du fémur. Il s’avère que les apprentis ont non seulement plus d’accidents, mais aussi des accidents plus graves. « Les jeunes ont une plus forte propension à prendre des risques, explique Elisabeth Thomas, médecin à la DAK-Gesundheit. Ils pratiquent des sports à risque et ont d’autres habitudes de loisirs. »

Top 10 des maladies (en pourcentage des jours d’absence)
Chez les apprentis âgés de 15 à 19 ans

  1. Maladies respiratoires (28,6%)
  2. Blessures (19,5%)
  3. Infections (11,3%)
  4. Maladies digestives (8,6%)
  5. TMS (8,2%)
  6. Maladies psychiques (7,2%)
  7. Symptômes non spécifiques (5,8%)
  8. Maladies du système nerveux, des yeux et des oreilles (2,9%)
  9. Maladies de la peau (2,7%)
  10. Maladies de l’appareil urogénital (1,7%)

Chez les actifs âgés de 15 à 65 ans

  1. TMS (21,7%)
  2. Maladies respiratoires (16,6%)
  3. Maladies psychiques (16,2%)
  4. Blessures (11,7%)
  5. Maladies digestives (5,2%)
  6. Infections (4,6%)
  7. Tumeurs (4,5%)
  8. Maladies cardiovasculaires (4,3%)
  9. Maladies du système nerveux, des yeux et des oreilles (4,2%)
  10. Symptômes non spécifiques (3,8%)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.