Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Le nombre des accidents du travail soumis à déclaration a diminué de 0,4% en 2017 pour s’établir à 873 562, selon les données provisoires publiées par la DGUV, qui regroupe les BG et les caisses d’assurance accident du secteur public. En revanche, les accidents de trajet soumis à déclaration ont connu une hausse de 2,2% (190 095 en 2017). Le nombre des nouvelles rentes, qui correspondent aux accidents graves, a été de 18 244, soit 604 de moins qu’en 2016, et a atteint une nouvelle fois un niveau historiquement bas.
En 2017, il y a eu 454 accidents du travail mortels, soit 30 de plus que l’année précédente. Dans certains secteurs, comme l’industrie chimique ou les transports, le nombre de victimes a diminué alors que dans d’autres, il a augmenté. Il y a eu 282 accidents de trajet mortels, soit 29 de moins qu’en 2016.
Pour Joachim Breuer, le directeur de la DGUV, « les chiffres, aussi encourageants soient-ils, montrent que nous sommes encore très loin de la Vision Zéro, c’est-à-dire d’un monde sans accidents du travail ni maladies professionnelles. » C’est pourquoi la nouvelle campagne de prévention Kommmitmensch fait la promotion d’une culture de prévention dans les entreprises et les organisations. Le but est la prise en compte de la santé et de la sécurité dans toutes les actions et décisions.