Actu Pays|24/04/18

ALLEMAGNE : l’assurance accident publie les chiffres provisoires pour 2017

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : l’assurance accident publie les chiffres provisoires pour 2017

Le nombre des accidents du travail soumis à déclaration a diminué de 0,4% en 2017 pour s’établir à 873 562, selon les données provisoires publiées par la DGUV, qui regroupe les BG et les caisses d’assurance accident du secteur public. En revanche, les accidents de trajet soumis à déclaration ont connu une hausse de 2,2% (190 095 en 2017). Le nombre des nouvelles rentes, qui correspondent aux accidents graves, a été de 18 244, soit 604 de moins qu’en 2016, et a atteint une nouvelle fois un niveau historiquement bas.

En 2017, il y a eu 454 accidents du travail mortels, soit 30 de plus que l’année précédente. Dans certains secteurs, comme l’industrie chimique ou les transports, le nombre de victimes a diminué alors que dans d’autres, il a augmenté. Il y a eu 282 accidents de trajet mortels, soit 29 de moins qu’en 2016.

Pour Joachim Breuer, le directeur de la DGUV, « les chiffres, aussi encourageants soient-ils, montrent que nous sommes encore très loin de la Vision Zéro, c’est-à-dire d’un monde sans accidents du travail ni maladies professionnelles. » C’est pourquoi la nouvelle campagne de prévention Kommmitmensch fait la promotion d’une culture de prévention dans les entreprises et les organisations. Le but est la prise en compte de la santé et de la sécurité dans toutes les actions et décisions.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.