Actu Pays|20/12/22

ALLEMAGNE : la manipulation des dispositifs de sécurité des machines en question

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : la manipulation des dispositifs de sécurité des machines en question

Environ 10 000 accidents du travail par an, dont certains mortels, résulteraient de la manipulation des dispositifs de protection sur des machines… le plus souvent tolérée par l’encadrement en entreprise. C’est ce que montre une enquête de l’Institut pour la sécurité et la santé au travail (IFA) de l’assurance-accidents légale allemande, réalisée entre fin 2019 et l’été 2022 auprès de 840 spécialistes de la sécurité au travail en entreprises.

“Plus d’un quart de toutes les machines sont manipulées, parfois même de manière permanente”, explique Stefan Otto, expert en sécurité des machines à l’IFA. L’enquête montre également un lien statistiquement significatif entre la tolérance de la direction quant à la fréquence des manipulations et les accidents qui en résultent. Deux tiers des personnes interrogées considèrent qu’un engagement clair de la direction contre la manipulation est un moyen particulièrement efficace pour prévenir les accidents. Cela implique également de s’assurer lors de l’achat que les machines offrent peu d’incitations à la manipulation.

Pour Stefan Otto, “tant qu’il n’est pas possible d’apporter des dispositifs de protection conviviaux et résistants à la manipulation sur tous les lieux de travail, les supérieurs sont la meilleure protection en la matière”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.