Actu Pays|20/12/22

ALLEMAGNE : la manipulation des dispositifs de sécurité des machines en question

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : la manipulation des dispositifs de sécurité des machines en question

Environ 10 000 accidents du travail par an, dont certains mortels, résulteraient de la manipulation des dispositifs de protection sur des machines… le plus souvent tolérée par l’encadrement en entreprise. C’est ce que montre une enquête de l’Institut pour la sécurité et la santé au travail (IFA) de l’assurance-accidents légale allemande, réalisée entre fin 2019 et l’été 2022 auprès de 840 spécialistes de la sécurité au travail en entreprises.

“Plus d’un quart de toutes les machines sont manipulées, parfois même de manière permanente”, explique Stefan Otto, expert en sécurité des machines à l’IFA. L’enquête montre également un lien statistiquement significatif entre la tolérance de la direction quant à la fréquence des manipulations et les accidents qui en résultent. Deux tiers des personnes interrogées considèrent qu’un engagement clair de la direction contre la manipulation est un moyen particulièrement efficace pour prévenir les accidents. Cela implique également de s’assurer lors de l’achat que les machines offrent peu d’incitations à la manipulation.

Pour Stefan Otto, “tant qu’il n’est pas possible d’apporter des dispositifs de protection conviviaux et résistants à la manipulation sur tous les lieux de travail, les supérieurs sont la meilleure protection en la matière”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.