Actu Pays|03/11/14

ALLEMAGNE : lancement de la Semaine nationale dédiée à la prévention des maladies professionnelles de la peau

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : lancement de la Semaine nationale dédiée à la prévention des maladies professionnelles de la peau

peau allemagneLa campagne d’information “Peau et travail”, organisée du 3 au 7 novembre 2014, vise à réduire le nombre élevé de maladies professionnelles de la peau.

En 2011, plus de 25 000 cas de dermatoses ont été déclarés auprès de l’assureur AT-MP, la DGUV ; ce qui représente 35,2% de l’ensemble des cas déclarés. La DGUV a donc décidé de sensibiliser les travailleurs. Cette campagne, organisée en collaboration avec les associations de dermatologues, est d’autant plus importante que bien souvent, les personnes affectées sous-estiment la gravité de leurs lésions alors que plus le dépistage est précoce, plus la maladie est facile à traiter. Il sera question de l’exposition professionnelle aux UV émis par le soleil. D’abord parce que de nombreuses personnes travaillent en plein air, notamment dans les secteurs de la construction ou de l’agriculture. Ensuite, parce que dès le 1er janvier 2015, le cancer de la peau lié à une exposition aux UV du soleil sera inscrite sur la liste des maladies professionnelles.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.