Actu Pays|24/09/19

ALLEMAGNE : les accidents du travail et de trajet impliquant des camions sont de plus en plus fréquents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les accidents du travail et de trajet impliquant des camions sont de plus en plus fréquents

Le nombre d’accidents du travail et de trajet impliquant des poids lourds a augmenté ces dernières années. En 2018, 84 accidents mortels ont été enregistrés.

Ce sont surtout les chauffeurs qui sont blessés, mais ce sont aussi les assurés qui se déplacent en vélo ou à pied. L’assurance accident obligatoire, à travers sa campagne de prévention « kommmitmensch », invite à une sensibilisation accrue des dirigeants et des salariés aux risques engendrés par la distraction au volant. Les caisses d’assurance donnent des conseils sur la façon dont le problème peut être abordé et comment promouvoir un dialogue sur la santé et la sécurité au travail dans les entreprises. Discuter des situations dangereuses, aborder le sujet des quasi-accidents, apprendre de ses erreurs, permet de développer une culture de l’erreur constructive.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.