Actu Pays|05/04/24

ALLEMAGNE : les premiers chiffres sur la sinistralité au travail en 2023

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les premiers chiffres sur la sinistralité au travail en 2023

Selon les chiffres préliminaires publiés par l’Association légale allemande d’assurance-accidents (DGUV), les maladies professionnelles et les accidents du travail ont accusé une baisse en 2023.

Le nombre de déclarations de suspicion de maladie professionnelle a diminué de plus de 60% et celui de maladies professionnelles reconnues de 63,5%, soit 72 747 cas. Cette baisse “est presque entièrement due au Corona”, déclare le directeur général de la DGUV, Dr. Stéphane Hussy. Les déclarations de toutes les autres maladies professionnelles seraient donc au même niveau qu’en 2019.

Le nombre d’accidents du travail – 785 164 à déclaration obligatoire – est en légère baisse : 0,3%. Cependant, les accidents de trajet (184 189) ont augmenté de 6,3% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’accidents mortels au travail et sur le trajet est toutefois tombé au niveau le plus bas de l’histoire de l’assurance accident légale : en 2023, il y en avait 610, l’année précédente, il était de 671.

Le nombre d’accidents scolaires a dépassé la barre du million pour la première fois depuis 2020. Le nombre d’accidents sur le chemin de l’école s’élève à un peu plus de 90 000. Le nombre d’accidents mortels à l’école et en chemin est passé de 25 en 2022 à 31 l’année dernière.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.