Actu Covid-19, Actu Pays|18/08/21

ALLEMAGNE : licenciement pour infraction au règlement contre le COVID

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : licenciement pour infraction au règlement contre le COVID

Parce qu’il a toussé délibérément sur un collègue de travail dans l’intention de le contaminer par le SRAS-CoV-2, un salarié a été licencié sans préavis.

Mi-mars 2020, l’employeur avait mis en place un plan de protection contre la pandémie. Celui-ci prévoyait, entre autres, l’obligation de se couvrir la bouche en cas de toux ou d’éternuement. Pourtant, un employé a signalé, lors de conversations, qu’il “ne prenait pas les mesures de protection au sérieux” et ne les respecterait pas. De fait, il a délibérément toussé sur un collègue sans respecter aucune règle.

Après approbation par le comité d’entreprise, l’employeur a licencié le salarié, l’accusant de ne pas avoir respecté à plusieurs reprises les mesures d’hygiène prises en raison de la pandémie et les distances de sécurité. Toutefois, il n’a pas été en mesure de prouver les faits allégués.

Dans une décision du 14 mai 2021 (Réf. Js 236650/20), le tribunal de district de Francfort-sur-le-Main a qualifié un incident similaire lors d’un contrôle routier d’agression contre les forces de l’ordre et l’a sanctionné par une amende de 1 440 euros.

Source (en allemand)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.