Actu Covid-19, Actu Pays|18/08/21

ALLEMAGNE : licenciement pour infraction au règlement contre le COVID

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : licenciement pour infraction au règlement contre le COVID

Parce qu’il a toussé délibérément sur un collègue de travail dans l’intention de le contaminer par le SRAS-CoV-2, un salarié a été licencié sans préavis.

Mi-mars 2020, l’employeur avait mis en place un plan de protection contre la pandémie. Celui-ci prévoyait, entre autres, l’obligation de se couvrir la bouche en cas de toux ou d’éternuement. Pourtant, un employé a signalé, lors de conversations, qu’il “ne prenait pas les mesures de protection au sérieux” et ne les respecterait pas. De fait, il a délibérément toussé sur un collègue sans respecter aucune règle.

Après approbation par le comité d’entreprise, l’employeur a licencié le salarié, l’accusant de ne pas avoir respecté à plusieurs reprises les mesures d’hygiène prises en raison de la pandémie et les distances de sécurité. Toutefois, il n’a pas été en mesure de prouver les faits allégués.

Dans une décision du 14 mai 2021 (Réf. Js 236650/20), le tribunal de district de Francfort-sur-le-Main a qualifié un incident similaire lors d’un contrôle routier d’agression contre les forces de l’ordre et l’a sanctionné par une amende de 1 440 euros.

Source (en allemand)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.