Actu Pays|16/09/20

ALLEMAGNE : l’impact du changement démographique en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : l’impact du changement démographique en Europe

La Commission européenne a adopté le 17 juin 2020 son tout premier rapport sur les conséquences de l’évolution démographique. Elle fait le point sur des pistes pour faire face à la baisse de la population active tout en renforçant les systèmes de protection sociale. Plusieurs organisations d’assurance sociale allemande (DRV Bund, DGUV, GKV-Spitzenverband) prennent position sur le sujet.

L’espérance de vie augmente. En outre, les mouvements des groupes de population définissent les exigences pour le développement de systèmes de sécurité sociale adaptés à l’avenir en Europe. Les concepts de travail, de soins de santé et de financement doivent être adaptés en permanence.

Garantir une vie professionnelle sûre et saine est tout aussi nécessaire que de prévenir la précarité des personnes âgées due à des carrières professionnelles incomplètes ou à des disparités économiques entre les sexes. Parallèlement, le développement des infrastructures de soins, y compris de longue durée, doit tenir compte de l’évolution des besoins liés aux différente formes d’évolution démographique. Des moyens numériques doivent permettre de garantir l’égalité d’accès aux soins dans les zones urbaines et rurales, pour toutes les tranches d’âge.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.