Actu Pays|03/07/24

ALLEMAGNE : l’importance de signaler des événements traumatiques au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : l’importance de signaler des événements traumatiques au travail

Un collègue tombe de l’échelle. Une infirmière est interpellée et menacée. Un conducteur de train renverse un cycliste qui traverse rapidement la voie ferrée. Ces événements peuvent causer des traumatismes, des sentiments de peur, d’impuissance et de culpabilité chez les salariés. Ils doivent être signalés pour offrir un soutien aux personnes concernées.

“Les employeurs ont deux options pour déclarer un événement traumatisant, explique l’assureur accident légal : le rapport d’accident ou un rapport informel.” Le rapport d’accident est obligatoire si les salariés ne peuvent pas travailler pendant plus de trois jours après l’accident. Pour les étudiants, tout accident nécessitant un traitement médical doit être déclaré.

Il est crucial que les personnes concernées par des événements traumatiques, y compris les témoins, bénéficient rapidement de prestations. Les organismes d’assurance accident doivent être informés pour agir, même sans incapacité de travail. Il est donc vivement recommandé, même si ce n’est pas obligatoire, de faire une déclaration informelle (par téléphone ou par écrit) des personnes touchées par des événements traumatiques. Un signalement informel, avec le consentement de la personne concernée, est utile si un soutien psychosocial est nécessaire après un accident du travail. L’employeur doit faire la déclaration, mais les assurés peuvent aussi contacter leur assureur-accidents en cas de besoin.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.