Actu Covid-19, Actu Pays|21/01/22

ALLEMAGNE : lutter contre la fatigue des événements en ligne

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : lutter contre la fatigue des événements en ligne

Réunions, vidéoconférences, webinaires… Les événements en ligne sont de plus en plus utilisés comme alternative au présentiel. Certes, ils présentent de nombreux avantages. Mais, lorsqu’ils sont trop fréquents et durent trop longtemps, ils peuvent créer une certaine fatigue et être à l’origine d’un sentiment d’épuisement.

Aussi, la DGUV a-t-elle édité un guide pratique et une check-list pour : mieux connaître les causes et les symptômes, soutenir les managers et les employés avec des conseils spécifiques, encourager une réflexion approfondie sur son propre comportement lors de la préparation et de la conduite de réunions en ligne.

Parmi les conseils – de bon sens – à respecter, il s’agit de :

  1. s’assurer, avant la réunion, que le matériel et les logiciels fonctionnent sans problème ;
  2. vérifier au préalable si sa participation à une réunion en ligne est vraiment nécessaire et si un appel téléphonique par exemple ne constitue pas une bonne alternative ;
  3. planifier toujours les réunions en ligne plus courtes que les réunions en présentiel.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.