Actu Covid-19, Actu Pays|06/10/22

ALLEMAGNE : maladies cutanées et Covid-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : maladies cutanées et Covid-19

De 5 à 20% des personnes victimes d’une infection aigüe au Covid-19 ou de Covid long peuvent développer une infection cutanée. Celle-ci disparaît généralement. Mais si les dommages persistent, ils peuvent être reconnus en maladie professionnelle au même titre que le Covid-19 en tant que “maladie infectieuse”.

Les symptômes peuvent être d’ordre inflammatoire (urticaire par exemple) ou vasculaire lors de modifications cutanées qui affectent principalement les vaisseaux irriguant la peau. Surtout avec une atteinte vasculaire dans les cas les plus graves, les symptômes cutanés peuvent durer des semaines, voire des mois. Les “orteils Covid”, des lésions rougeâtres sur les orteils, sont l’une des manifestations les plus courantes, notamment chez les patients les plus jeunes. La survenue de certains symptômes cutanés peuvent être aussi révélateurs de la maladie de Kawasaki. Enfin, divers changements cutanés peuvent survenir dans le cas de Covid long, lorsque la guérison est retardée avec persistance des symptômes. La perte de cheveux est le symptôme le plus courant. Une maladie auto-immune existante peut également se manifester pour la première fois ou s’aggraver, comme l’eczéma atopique ou le psoriasis.

Sachant que l’assurance allemande a déjà reçu environ 366 000 déclarations de Covid-19 en tant que maladies professionnelles ou en tant qu’accident du travail (cf. Focus d’EUROGIP sur les possibilités de reconnaissance) et reconnu plus de la moitié des cas, “on peut supposer qu’un nombre élevé d’assurés présenteront des symptômes cutanés causés par le Covid-19”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.