Actu Covid-19, Actu Pays|06/10/22

ALLEMAGNE : maladies cutanées et Covid-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : maladies cutanées et Covid-19

De 5 à 20% des personnes victimes d’une infection aigüe au Covid-19 ou de Covid long peuvent développer une infection cutanée. Celle-ci disparaît généralement. Mais si les dommages persistent, ils peuvent être reconnus en maladie professionnelle au même titre que le Covid-19 en tant que “maladie infectieuse”.

Les symptômes peuvent être d’ordre inflammatoire (urticaire par exemple) ou vasculaire lors de modifications cutanées qui affectent principalement les vaisseaux irriguant la peau. Surtout avec une atteinte vasculaire dans les cas les plus graves, les symptômes cutanés peuvent durer des semaines, voire des mois. Les “orteils Covid”, des lésions rougeâtres sur les orteils, sont l’une des manifestations les plus courantes, notamment chez les patients les plus jeunes. La survenue de certains symptômes cutanés peuvent être aussi révélateurs de la maladie de Kawasaki. Enfin, divers changements cutanés peuvent survenir dans le cas de Covid long, lorsque la guérison est retardée avec persistance des symptômes. La perte de cheveux est le symptôme le plus courant. Une maladie auto-immune existante peut également se manifester pour la première fois ou s’aggraver, comme l’eczéma atopique ou le psoriasis.

Sachant que l’assurance allemande a déjà reçu environ 366 000 déclarations de Covid-19 en tant que maladies professionnelles ou en tant qu’accident du travail (cf. Focus d’EUROGIP sur les possibilités de reconnaissance) et reconnu plus de la moitié des cas, “on peut supposer qu’un nombre élevé d’assurés présenteront des symptômes cutanés causés par le Covid-19”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.