Actu Pays|16/04/14

ALLEMAGNE : les partenaires sociaux s’appuient sur la Stratégie nationale en SST pour lutter contre les RPS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les partenaires sociaux s’appuient sur la Stratégie nationale en SST pour lutter contre les RPS

stress1Les partenaires sociaux ont rappelé – lors d’une conférence le 19 mars 2014, à laquelle participait également la ministre du Travail -l’importance de la Stratégie commune en santé et sécurité au travail 2013-2018 (Gemeinsame Deutsche Arbeitsschutzstrategie – GDA) pour lutter contre les risques professionnels, en particulier les risques psychosociaux (RPS). 

Les participants à la conférence ont insisté sur la necessité d’inclure les RPS dans l’évaluation des risques. Ils ont regretté que bien souvent le stress et les contraintes psychiques de manière générale ne soient pas pris en compte par les entreprises dans leur démarche de prévention. 

Sous l’égide de la GDA, les autorités compétentes en matière de santé et sécurité au travail et l’organisme d’assurance accident (DGUV) ont convenu d’intensifier leurs efforts pour mieux lutter contre le stress. Une campagne d’information en direction des employeurs et des cadres dirigeants est d’ores et déjà prévue en 2014.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.