Actu Pays|16/04/14

ALLEMAGNE : les partenaires sociaux s’appuient sur la Stratégie nationale en SST pour lutter contre les RPS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les partenaires sociaux s’appuient sur la Stratégie nationale en SST pour lutter contre les RPS

stress1Les partenaires sociaux ont rappelé – lors d’une conférence le 19 mars 2014, à laquelle participait également la ministre du Travail -l’importance de la Stratégie commune en santé et sécurité au travail 2013-2018 (Gemeinsame Deutsche Arbeitsschutzstrategie – GDA) pour lutter contre les risques professionnels, en particulier les risques psychosociaux (RPS). 

Les participants à la conférence ont insisté sur la necessité d’inclure les RPS dans l’évaluation des risques. Ils ont regretté que bien souvent le stress et les contraintes psychiques de manière générale ne soient pas pris en compte par les entreprises dans leur démarche de prévention. 

Sous l’égide de la GDA, les autorités compétentes en matière de santé et sécurité au travail et l’organisme d’assurance accident (DGUV) ont convenu d’intensifier leurs efforts pour mieux lutter contre le stress. Une campagne d’information en direction des employeurs et des cadres dirigeants est d’ores et déjà prévue en 2014.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.