Actu Pays|16/04/14

ALLEMAGNE : les partenaires sociaux s’appuient sur la Stratégie nationale en SST pour lutter contre les RPS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les partenaires sociaux s’appuient sur la Stratégie nationale en SST pour lutter contre les RPS

stress1Les partenaires sociaux ont rappelé – lors d’une conférence le 19 mars 2014, à laquelle participait également la ministre du Travail -l’importance de la Stratégie commune en santé et sécurité au travail 2013-2018 (Gemeinsame Deutsche Arbeitsschutzstrategie – GDA) pour lutter contre les risques professionnels, en particulier les risques psychosociaux (RPS). 

Les participants à la conférence ont insisté sur la necessité d’inclure les RPS dans l’évaluation des risques. Ils ont regretté que bien souvent le stress et les contraintes psychiques de manière générale ne soient pas pris en compte par les entreprises dans leur démarche de prévention. 

Sous l’égide de la GDA, les autorités compétentes en matière de santé et sécurité au travail et l’organisme d’assurance accident (DGUV) ont convenu d’intensifier leurs efforts pour mieux lutter contre le stress. Une campagne d’information en direction des employeurs et des cadres dirigeants est d’ores et déjà prévue en 2014.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.