Actu Pays|24/11/15

ALLEMAGNE : promouvoir la sécurité dans les écoles professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : promouvoir la sécurité dans les écoles professionnelles

apprentisUne chaise de bureau qui sert d’échelle, un tournevis utilisé comme burin, du solvant pour se laver les mains… Tous les jours, des équipements et des produits sont utilisés à d’autres fins que celles pour lesquelles ils sont conçus.

Et tous les jours, cela se solde par des accidents plus ou moins graves. « Bien souvent, les personnes concernées veulent réellement agir en sécurité mais dans des situations concrètes, elles s’affranchissent des règles pour aller plus vite ou pour éviter des conflits avec les autres, explique Christoph Preuβe, responsable prévention de la fédération de la DGUV pour la région Centre (Landesverband Mitte).

Aussi l’assurance accident a-t-elle lancé une campagne pour 2015-2016 en direction des écoles professionnelles. Le slogan, Jugend will sich-er-lebenjoue sur les mots « jeunes », « vivre en sécurité » et « apprendre par l’expérience ». La campagne est centrée sur les dangers de l’improvisation et les conflits d’objectifs. Selon M. Preuβe, l’idée est d’inculquer dès le départ la formule suivante aux apprentis : « une formation top niveau = sécurité + respect des règles + qualité. Cette formule leur fournit une ligne de conduite pour savoir comment prendre des décisions au quotidien lorsqu’ils sont confrontés à des objectifs contradictoires. Avec en outre la checklist sur la sécurité au travail, ils sont en mesure d’apprendre et de travailler en bonne santé, en évitant les accidents ». 

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.