Actu Pays|17/04/15

ALLEMAGNE : que pensent les séniors de leurs conditions de travail et de leur santé ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : que pensent les séniors de leurs conditions de travail et de leur santé ?

boulange-tutoriatLe BAUA a mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 20 000 travailleurs sur leurs conditions de travail, leur niveau de formation et de qualification afin de dresser un portrait de la population active. L’analyse concernant les séniors (50-64 ans) vient d’être publiée.

Au niveau de leurs conditions de travail, les séniors affirment souffrir des conséquences de la pression liée aux délais et à la performance. Les cadres supérieurs et les universitaires semblent particulièrement concernés par cette pression au travail. Parmi cette catégorie socio-professionnelle, 89% des travailleurs souhaiteraient prendre une retraite anticipée, tandis que chez les artisans, ils sont 73% à le souhaiter.

En ce qui concerne leur état de santé, les travailleurs âgés le jugent souvent mauvais. Et moins le niveau de qualification est élevé, plus les troubles de santé sont fréquents. Les TMS sont une vraie préoccupation pour les plus de 50 ans. Plus ils vieillissent et plus ils s’en plaignent.

L’enquête rappelle combien l’amélioration des conditions de travail et l’adaptation des postes pour les plus de 50 ans sont primordiales si l’on veut allonger la durée de la vie active de la population.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.