Actu Pays|17/04/15

ALLEMAGNE : que pensent les séniors de leurs conditions de travail et de leur santé ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : que pensent les séniors de leurs conditions de travail et de leur santé ?

boulange-tutoriatLe BAUA a mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 20 000 travailleurs sur leurs conditions de travail, leur niveau de formation et de qualification afin de dresser un portrait de la population active. L’analyse concernant les séniors (50-64 ans) vient d’être publiée.

Au niveau de leurs conditions de travail, les séniors affirment souffrir des conséquences de la pression liée aux délais et à la performance. Les cadres supérieurs et les universitaires semblent particulièrement concernés par cette pression au travail. Parmi cette catégorie socio-professionnelle, 89% des travailleurs souhaiteraient prendre une retraite anticipée, tandis que chez les artisans, ils sont 73% à le souhaiter.

En ce qui concerne leur état de santé, les travailleurs âgés le jugent souvent mauvais. Et moins le niveau de qualification est élevé, plus les troubles de santé sont fréquents. Les TMS sont une vraie préoccupation pour les plus de 50 ans. Plus ils vieillissent et plus ils s’en plaignent.

L’enquête rappelle combien l’amélioration des conditions de travail et l’adaptation des postes pour les plus de 50 ans sont primordiales si l’on veut allonger la durée de la vie active de la population.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.