Actu Pays|17/04/15

ALLEMAGNE : que pensent les séniors de leurs conditions de travail et de leur santé ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : que pensent les séniors de leurs conditions de travail et de leur santé ?

boulange-tutoriatLe BAUA a mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 20 000 travailleurs sur leurs conditions de travail, leur niveau de formation et de qualification afin de dresser un portrait de la population active. L’analyse concernant les séniors (50-64 ans) vient d’être publiée.

Au niveau de leurs conditions de travail, les séniors affirment souffrir des conséquences de la pression liée aux délais et à la performance. Les cadres supérieurs et les universitaires semblent particulièrement concernés par cette pression au travail. Parmi cette catégorie socio-professionnelle, 89% des travailleurs souhaiteraient prendre une retraite anticipée, tandis que chez les artisans, ils sont 73% à le souhaiter.

En ce qui concerne leur état de santé, les travailleurs âgés le jugent souvent mauvais. Et moins le niveau de qualification est élevé, plus les troubles de santé sont fréquents. Les TMS sont une vraie préoccupation pour les plus de 50 ans. Plus ils vieillissent et plus ils s’en plaignent.

L’enquête rappelle combien l’amélioration des conditions de travail et l’adaptation des postes pour les plus de 50 ans sont primordiales si l’on veut allonger la durée de la vie active de la population.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.