Actu Pays|17/04/15

ALLEMAGNE : que pensent les séniors de leurs conditions de travail et de leur santé ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : que pensent les séniors de leurs conditions de travail et de leur santé ?

boulange-tutoriatLe BAUA a mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 20 000 travailleurs sur leurs conditions de travail, leur niveau de formation et de qualification afin de dresser un portrait de la population active. L’analyse concernant les séniors (50-64 ans) vient d’être publiée.

Au niveau de leurs conditions de travail, les séniors affirment souffrir des conséquences de la pression liée aux délais et à la performance. Les cadres supérieurs et les universitaires semblent particulièrement concernés par cette pression au travail. Parmi cette catégorie socio-professionnelle, 89% des travailleurs souhaiteraient prendre une retraite anticipée, tandis que chez les artisans, ils sont 73% à le souhaiter.

En ce qui concerne leur état de santé, les travailleurs âgés le jugent souvent mauvais. Et moins le niveau de qualification est élevé, plus les troubles de santé sont fréquents. Les TMS sont une vraie préoccupation pour les plus de 50 ans. Plus ils vieillissent et plus ils s’en plaignent.

L’enquête rappelle combien l’amélioration des conditions de travail et l’adaptation des postes pour les plus de 50 ans sont primordiales si l’on veut allonger la durée de la vie active de la population.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.