Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Pendant les heures de travail, il n’est pas rare d’avoir des conversations privées. Mais que se passe-t-il si un accident survient lors de ces échanges ? Les employés sont-ils couverts par l’assurance ? Cela dépend, comme le montrent les exemples suivants.
L’employé est couvert si l’activité professionnelle reste au cœur de la situation. Par exemple, parler brièvement au facteur en recevant le courrier lié au travail est couvert. De même, si un employé passe un appel personnel tout en se déplaçant pour une tâche professionnelle, l’accident est couvert, à condition que la cause soit liée au déplacement.
En revanche, un accident survenu lors d’une interruption prolongée pour des raisons personnelles n’est pas assuré. Le tribunal social de Hesse a par exemple jugé que le magasinier qui s’est blessé en revenant d’un appel téléphonique privé de trois minutes n’était pas couvert (arrêt L 3 U 33/11), car celui-ci avait quitté son activité professionnelle pour des raisons purement privées.