Actu Pays|11/09/14

ALLEMAGNE : refonte de la règlementation sur les équipements de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : refonte de la règlementation sur les équipements de travail

machine6Le 27 août 2014, le gouvernement a adopté le projet de refonte de la règlementation sur la sécurité au travail (Betriebssicherheitsverordnung), en vigueur depuis 2002.

La refonte suit 2 objectifs principaux :

  • Améliorer la sécurité des travailleurs qui utilisent des équipements de travail

La règlementation intègre de nouvelles dispositions techniques et accorde une attention particulière à certaines thématiques liées à l’utilisation des équipements de travail : maintenance, conditions spécifiques de fonctionnement, pannes et manipulations. Le texte fixe également des exigences spécifiques de prévention liées à l’âge et à l’organisation du travail. Ces préoccupations s’inscrivent dans l’objectif du gouvernement d’améliorer l’employabilité des séniors.

  • Simplifier la règlementation

Afin d’améliorer l’application de la réglementation par les entreprises, et notamment les PME/TPE, le législateur a voulu :

  • éliminer les doubles règlementations, notamment sur la prévention des explosions et le contrôle des équipements de travail,
  • adapter le nouveau texte à d’autres règlementations, en particulier la nouvelle loi sur la sécurité des produits qui s’applique à la mise sur le marché des équipements de travail.

La nouvelle réglementation devrait entrer en application début 2015.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/11/24

Le changement climatique rend-il le travail plus dangereux en Europe ?

Le changement climatique fait désormais partie de notre vie quotidienne en Europe. Dans le 25e épisode d'Eurofound Talks, une série de podcasts sur des sujets importants liés à la vie et au travail en Europe, des chercheurs discutent de son impact sur les conditions et le marché du travail, du rôle de la transition verte et de la manière dont les politiques peuvent protéger les travailleurs et leurs emplois.

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.