Actu Pays|11/09/14

ALLEMAGNE : refonte de la règlementation sur les équipements de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : refonte de la règlementation sur les équipements de travail

machine6Le 27 août 2014, le gouvernement a adopté le projet de refonte de la règlementation sur la sécurité au travail (Betriebssicherheitsverordnung), en vigueur depuis 2002.

La refonte suit 2 objectifs principaux :

  • Améliorer la sécurité des travailleurs qui utilisent des équipements de travail

La règlementation intègre de nouvelles dispositions techniques et accorde une attention particulière à certaines thématiques liées à l’utilisation des équipements de travail : maintenance, conditions spécifiques de fonctionnement, pannes et manipulations. Le texte fixe également des exigences spécifiques de prévention liées à l’âge et à l’organisation du travail. Ces préoccupations s’inscrivent dans l’objectif du gouvernement d’améliorer l’employabilité des séniors.

  • Simplifier la règlementation

Afin d’améliorer l’application de la réglementation par les entreprises, et notamment les PME/TPE, le législateur a voulu :

  • éliminer les doubles règlementations, notamment sur la prévention des explosions et le contrôle des équipements de travail,
  • adapter le nouveau texte à d’autres règlementations, en particulier la nouvelle loi sur la sécurité des produits qui s’applique à la mise sur le marché des équipements de travail.

La nouvelle réglementation devrait entrer en application début 2015.

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.