Actu Pays|09/01/25

ALLEMAGNE : trois nouvelles maladies professionnelles reconnues

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : trois nouvelles maladies professionnelles reconnues

Selon un nouveau règlement adopté le 11 décembre 2024, trois nouvelles pathologies ont été ajoutées à la liste des maladies professionnelles et peuvent être reconnues comme telles sous certaines conditions. Il s’agit des dommages à la coiffe des rotateurs de l’épaule, de la gonarthrose et de la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Les dommages à la coiffe des rotateurs de l’épaule concernent plusieurs professions : les travailleurs de l’industrie textile, du soudage, du meulage, de l’assemblage, de la transformation du poisson, des abattoirs, des industries forestières et de la construction. Ces dommages sont causés par une sollicitation prolongée et intensive.

La reconnaissance de la gonarthrose concerne les footballeurs professionnels, soit ceux qui ont pratiqué pendant au moins 13 ans, dont 10 ans dans les trois meilleures ligues masculines ou les deux meilleures ligues féminines. L’activité entre 16 et 19 ans dans une ligue inférieure est également prise en compte.

La bronchopneumopathie chronique obstructive, y compris l’emphysème, concerne les personnes exposées à la poussière de quartz. Cela inclut les mineurs (y compris de l’uranium), les travailleurs de la construction de tunnels, les plâtriers, les sableurs, les maçons de fours, les façonneurs dans l’industrie métallurgique, ainsi que ceux dans l’extraction et la transformation de la pierre et des céramiques fines. Les employés des laboratoires dentaires sont aussi concernés.

Les États doivent maintenant accepter ce règlement. Le “Syndrome de Parkinson provoqué par des pesticides” n’a pas encore été inclus. Ce sujet est toujours en cours de clarification, mais la maladie peut déjà être reconnue via le système complémentaire.

En savoir plus

 

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/12/24

Programme 2025-2027 de l’EU-OSHA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté son document de programmation pour les trois prochaines années. Celui-ci détaille les activités prévues, les objectifs à atteindre et les priorités pour optimiser l’utilisation de ses ressources et de son réseau.

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.