Actu Pays|09/01/25

ALLEMAGNE : trois nouvelles maladies professionnelles reconnues

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : trois nouvelles maladies professionnelles reconnues

Selon un nouveau règlement du 11 décembre 2024, ces pathologies ont été ajoutées à la liste des maladies professionnelles et peuvent être reconnues comme telles sous certaines conditions : les dommages à la coiffe des rotateurs de l’épaule, la gonarthrose et la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Les dommages à la coiffe des rotateurs de l’épaule concernent plusieurs professions : les travailleurs de l’industrie textile, du soudage, du meulage, de l’assemblage, de la transformation du poisson, des abattoirs, des industries forestières et de la construction. Ces dommages sont causés par une sollicitation prolongée et intensive.

La reconnaissance de la gonarthrose concerne les footballeurs professionnels, soit ceux qui ont pratiqué pendant au moins 13 ans, dont 10 ans dans les trois meilleures ligues masculines ou les deux meilleures ligues féminines. L’activité entre 16 et 19 ans dans une ligue inférieure est également prise en compte.

La bronchopneumopathie chronique obstructive, y compris l’emphysème, concerne les personnes exposées à la poussière de quartz. Cela inclut les mineurs (y compris de l’uranium), les travailleurs de la construction de tunnels, les plâtriers, les sableurs, les maçons de fours, les façonneurs dans l’industrie métallurgique, ainsi que ceux dans l’extraction et la transformation de la pierre et des céramiques fines. Les employés des laboratoires dentaires sont aussi concernés.

Les États doivent maintenant accepter ce règlement. Le “Syndrome de Parkinson provoqué par des pesticides” n’a pas encore été inclus. Ce sujet est toujours en cours de clarification, mais la maladie peut déjà être reconnue via le système complémentaire.

En savoir plus

 

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/07/25

Retour sur le Forum européen de l’assurance AT/MP 2025 !

Evénement annuel regroupant 20 pays européens, ce Forum a pour objectif est de promouvoir une stratégie commune de réduction des risques professionnels, permettre aux pays membres de partager leurs expériences et trouver des moyens concrets pour améliorer la situation des victimes d’AT/MP en Europe.