Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Selon un nouveau règlement adopté le 11 décembre 2024, trois nouvelles pathologies ont été ajoutées à la liste des maladies professionnelles et peuvent être reconnues comme telles sous certaines conditions. Il s’agit des dommages à la coiffe des rotateurs de l’épaule, de la gonarthrose et de la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Les dommages à la coiffe des rotateurs de l’épaule concernent plusieurs professions : les travailleurs de l’industrie textile, du soudage, du meulage, de l’assemblage, de la transformation du poisson, des abattoirs, des industries forestières et de la construction. Ces dommages sont causés par une sollicitation prolongée et intensive.
La reconnaissance de la gonarthrose concerne les footballeurs professionnels, soit ceux qui ont pratiqué pendant au moins 13 ans, dont 10 ans dans les trois meilleures ligues masculines ou les deux meilleures ligues féminines. L’activité entre 16 et 19 ans dans une ligue inférieure est également prise en compte.
La bronchopneumopathie chronique obstructive, y compris l’emphysème, concerne les personnes exposées à la poussière de quartz. Cela inclut les mineurs (y compris de l’uranium), les travailleurs de la construction de tunnels, les plâtriers, les sableurs, les maçons de fours, les façonneurs dans l’industrie métallurgique, ainsi que ceux dans l’extraction et la transformation de la pierre et des céramiques fines. Les employés des laboratoires dentaires sont aussi concernés.
Les États doivent maintenant accepter ce règlement. Le “Syndrome de Parkinson provoqué par des pesticides” n’a pas encore été inclus. Ce sujet est toujours en cours de clarification, mais la maladie peut déjà être reconnue via le système complémentaire.