Actu Pays|28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d’action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.

La campagne nationale vise à sensibiliser la population aux risques sanitaires. Elle se concentre particulièrement cette année sur les secteurs de la santé et du social.

L’objectif est d’inciter à prendre au sérieux les risques liés à la chaleur et à se protéger systématiquement contre celle-ci. L’association des assurances sociales contre les accidents, la DGUV, appelle les entreprises à réaliser des évaluations des risques et à s’en servir pour développer des concepts de protection thermique et des mesures en adéquation. Les associations professionnelles et les compagnies d’assurance-accidents conseillent les entreprises à ce sujet.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.