Actu Normalisation|03/04/19

Améliorer la norme « attaches rapides » sur les engins de chantier

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Améliorer la norme « attaches rapides » sur les engins de chantier

De nombreux accidents graves ou mortels surviennent lorsque les outils n’ont pas été correctement verrouillés sur l’attache rapide des engins de chantier. Dans la plupart des systèmes, le verrouillage s’effectue en effet du côté opposé au conducteur, lequel ne voit pas forcément tout de suite si l’opération s’est faite correctement.

Pour le Dr. Michael Thierbach de la KAN, comme stipulé dans la Directive machines l’analyse des risques « il doit être tenu compte du mauvais usage raisonnablement prévisible dans l’analyse des risques, ce qui n’a pas été suffisamment fait ici ».

Les exigences applicables aux attaches rapides figurent dans la norme harmonisée EN 474-1 actuellement en vigueur pour les engins de terrassement. Elles ont été révisées et seront prochainement remplacées par une référence à la norme ISO 13031 « Attaches rapides ». Bien que certaines d’entre elles aient été améliorées, la vérification par le conducteur fait toujours partie du concept de protection.

Les organismes de prévention et de surveillance du marché de plusieurs États européens sont d’avis que l’état de l’art est plus avancé que celui décrit dans ces normes. On trouve sur le marché des attaches rapides qui fournissent au conducteur des informations concrètes sur l’état du verrouillage. De plus, il existe des solutions de conception qui minimisent la probabilité d’une chute de l’outil en cas de verrouillage incorrect. Le conducteur peut alors rapidement détecter l’erreur et agir en conséquence.

Le groupe de travail Engins de chantier de la coordination européenne des organismes de surveillance du marché pour les machines (AdCo) a donc formulé des points clés sur lesquels des modifications doivent être apportées à la norme. Pour des raisons de temps, on privilégie une intégration directe dans la norme européenne.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.