Actu Communautaire|27/05/15

Amiante : au moins un Européen sur trois est exposé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Amiante : au moins un Européen sur trois est exposé

amiante toitureEn 2010, les 53 États membres de l’OMS dans la région Europe s’étaient engagés à mettre en place, d’ici fin 2015, des législations pour éliminer les maladies liées à l’amiante.  Hors, on constate aujourd’hui que 15 pays n’ont toujours pas interdit l’utilisation de toutes les formes d’amiante. Il s’agit principalement des anciennes républiques soviétiques où l’amiante y est utilisé dans les matériaux de construction. Ainsi, sur les 900 millions d’Européens, environ 300 millions seraient exposés (dans leur milieu de travail et dans l’environnement) à la fibre tueuse.

“Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre près de 15 000 vies chaque année en Europe, surtout des travailleurs, en raison des maladies causées par une exposition à l’amiante” a déclaré Mme Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe lors de la présentation du rapport. “Nous exhortons tous les pays à remplir les engagements pris en 2010 et à élaborer pour la fin de l’année des politiques qui permettront d’éliminer les maladies liées à l’amiante en Europe” a-t-elle ajouté.

En savoir plus (en français)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.