Actu Communautaire|19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Bien que le minerai soit interdit dans l’Union européenne depuis 2005, “des millions de personnes sont encore quotidiennement exposées, souvent à leur insu, à des fibres d’amiante potentiellement mortelles”, alerte Giulio Romani, secrétaire confédéral de la CES. La Commission européenne a certes déjà adopté des seuils d’exposition plus stricts, celui-ci souligne qu’il est possible d’aller plus loin pour prévenir les cancers professionnels liés à l’amiante.

Les chiffres récents illustrent l’ampleur du problème sanitaire. En septembre dernier, Eurostat a révélé que le mésothéliome, un cancer directement lié à l’amiante, continue de faire des centaines de victimes chaque année. En 2021, 1 409 nouveaux cas ont été recensés en Europe, un chiffre qui demeure stable depuis huit ans. Selon la Commission européenne, entre 4 et 7 millions de travailleurs restent exposés à l’amiante, qui est responsable de 40 % des cancers professionnels dans l’UE.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.