Actu Communautaire|25/05/21

Amiante : les recommandations du Parlement sur la protection des travailleurs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Amiante : les recommandations du Parlement sur la protection des travailleurs

Le 27 mai, les euro députés examineront les 208 amendements déposés sur le projet de rapport contenant des recommandations à la Commission européenne sur la protection des travailleurs contre l’amiante. Ce minerai, encore présent dans de nombreux bâtiments et infrastructures, est l’une des principales causes de cancer professionnel. Les travailleurs de la construction sont particulièrement touchés.

La proposition de Résolution du Parlement européen vise le développement d’une Stratégie européenne pour l’élimination totale de l’amiante (SEETA). Cela doit se faire en cohérence notamment avec le Plan européen de lutte contre le cancer et le nouveau cadre stratégique de l’UE pour la santé et la sécurité au travail. En outre, la proposition des députés européens stipule :

  • la mise à jour de la directive 2009/148/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l’amiante pendant le travail,
  • la reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’amiante et l’indemnisation adéquates des victimes,
  • l’inspection de l’amiante avant les travaux de rénovation énergétique et la vente ou la
    location d’un bâtiment.

Projet de rapport sur la protection des travailleurs contre l’amiante

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.