Actu Communautaire|25/05/21

Amiante : les recommandations du Parlement sur la protection des travailleurs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Amiante : les recommandations du Parlement sur la protection des travailleurs

Le 27 mai, les euro députés examineront les 208 amendements déposés sur le projet de rapport contenant des recommandations à la Commission européenne sur la protection des travailleurs contre l’amiante. Ce minerai, encore présent dans de nombreux bâtiments et infrastructures, est l’une des principales causes de cancer professionnel. Les travailleurs de la construction sont particulièrement touchés.

La proposition de Résolution du Parlement européen vise le développement d’une Stratégie européenne pour l’élimination totale de l’amiante (SEETA). Cela doit se faire en cohérence notamment avec le Plan européen de lutte contre le cancer et le nouveau cadre stratégique de l’UE pour la santé et la sécurité au travail. En outre, la proposition des députés européens stipule :

  • la mise à jour de la directive 2009/148/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l’amiante pendant le travail,
  • la reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’amiante et l’indemnisation adéquates des victimes,
  • l’inspection de l’amiante avant les travaux de rénovation énergétique et la vente ou la
    location d’un bâtiment.

Projet de rapport sur la protection des travailleurs contre l’amiante

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.