Actu Communautaire|25/05/21

Amiante : les recommandations du Parlement sur la protection des travailleurs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Amiante : les recommandations du Parlement sur la protection des travailleurs

Le 27 mai, les euro députés examineront les 208 amendements déposés sur le projet de rapport contenant des recommandations à la Commission européenne sur la protection des travailleurs contre l’amiante. Ce minerai, encore présent dans de nombreux bâtiments et infrastructures, est l’une des principales causes de cancer professionnel. Les travailleurs de la construction sont particulièrement touchés.

La proposition de Résolution du Parlement européen vise le développement d’une Stratégie européenne pour l’élimination totale de l’amiante (SEETA). Cela doit se faire en cohérence notamment avec le Plan européen de lutte contre le cancer et le nouveau cadre stratégique de l’UE pour la santé et la sécurité au travail. En outre, la proposition des députés européens stipule :

  • la mise à jour de la directive 2009/148/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l’amiante pendant le travail,
  • la reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’amiante et l’indemnisation adéquates des victimes,
  • l’inspection de l’amiante avant les travaux de rénovation énergétique et la vente ou la
    location d’un bâtiment.

Projet de rapport sur la protection des travailleurs contre l’amiante

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…