Actu Communautaire|23/05/18

Automatisation, numérisation et plateformes : implications pour le travail et l’emploi

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Automatisation, numérisation et plateformes : implications pour le travail et l’emploi

Un élément clé qui préoccupe les décideurs politiques est l’impact de la révolution numérique sur le monde du travail et de l’emploi. Un nouveau rapport de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail traite de ce sujet.

Il passe en revue l’histoire de la révolution numérique à ce jour, en la replaçant dans le contexte d’autres périodes de progrès technologiques marqués et en examinant comment les changements technologiques interagissent avec les changements institutionnels.

Les technologies numériques ont un potentiel de perturbation considérable, notamment en rendant la production beaucoup plus flexible et l’information plus facilement accessible. Alors que le secteur des technologies de l’information a été le plus touché jusqu’à présent, d’autres secteurs évoluent rapidement avec la diffusion de nouvelles technologies. Le rapport examine également trois vecteurs clés du changement : l’automatisation du travail, l’intégration de la technologie numérique dans les processus et la coordination des transactions économiques par le biais des réseaux numériques connus sous le nom de « plateformes ».

Télécharger le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

09/01/25

ALLEMAGNE : trois nouvelles maladies professionnelles reconnues

Selon un nouveau règlement adopté le 11 décembre 2024, trois nouvelles pathologies ont été ajoutées à la liste des maladies professionnelles et peuvent être reconnues comme telles sous certaines conditions. Il s'agit des dommages à la coiffe des rotateurs de l'épaule, de la gonarthrose et de la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Actu Communautaire

27/12/24

Programme 2025-2027 de l’EU-OSHA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté son document de programmation pour les trois prochaines années. Celui-ci détaille les activités prévues, les objectifs à atteindre et les priorités pour optimiser l’utilisation de ses ressources et de son réseau.

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.