Actu Communautaire|23/05/18

Automatisation, numérisation et plateformes : implications pour le travail et l’emploi

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Automatisation, numérisation et plateformes : implications pour le travail et l’emploi

Un élément clé qui préoccupe les décideurs politiques est l’impact de la révolution numérique sur le monde du travail et de l’emploi. Un nouveau rapport de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail traite de ce sujet.

Il passe en revue l’histoire de la révolution numérique à ce jour, en la replaçant dans le contexte d’autres périodes de progrès technologiques marqués et en examinant comment les changements technologiques interagissent avec les changements institutionnels.

Les technologies numériques ont un potentiel de perturbation considérable, notamment en rendant la production beaucoup plus flexible et l’information plus facilement accessible. Alors que le secteur des technologies de l’information a été le plus touché jusqu’à présent, d’autres secteurs évoluent rapidement avec la diffusion de nouvelles technologies. Le rapport examine également trois vecteurs clés du changement : l’automatisation du travail, l’intégration de la technologie numérique dans les processus et la coordination des transactions économiques par le biais des réseaux numériques connus sous le nom de « plateformes ».

Télécharger le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.