Actu Pays|19/08/20

AUTRICHE : conseils pour travailler par fortes chaleurs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : conseils pour travailler par fortes chaleurs

La chaleur estivale rend les conditions de travail difficiles. Elle peut entraîner des risques pour la santé des travailleurs, voire être à l’origine d’accidents du travail. S’en protéger est donc essentiel. À cette fin, l’AUVA délivre quelques conseils à appliquer à l’extérieur ou au bureau.

D’un point de vue organisationnel, des mesures pourront être adoptées comme : aménager les horaires de travail pour bénéficier des heures plus fraîches du matin, ombrer la zone de travail (auvent à l’extérieur ou store à l’intérieur), éviter ou limiter les contraintes physiques intenses aux heures les plus chaudes, prévoir des pauses supplémentaires à l’ombre ou dans un endroit plus frais…

À l’extérieur en particulier, les travailleurs porteront les équipements de protection adéquats (vêtements, casque, protection de la nuque, lunettes…). Ils utiliseront un écran solaire avec un indice élevé pour les parties non protégées du corps et renouvelleront l’application régulièrement. Des serviettes froides sur le cou ou un seau d’eau pour les pieds pourront apporter un peu de fraîcheur.

Concernant les lieux de travail intérieurs, il est notamment conseillé d’aérer aux heures fraîches, d’éteindre les appareils électriques inutiles car ils génèrent de la chaleur supplémentaire, de se rafraîchir les poignets avec de l’eau, éventuellement de prendre des douches froides…

Bien sûr, il convient de s’hydrater régulièrement (boissons non alcoolisées). En cas d’insolation ou de coup de chaleur, l’AUVA recommande de mettre la personne à l’ombre, d’élever ses jambes, de l’hydrater, de lui mettre des tissus imbibés d’eau derrière le cou. Si celle-ci venait à perdre connaissance, il faut l’allonger sur le côté et appeler immédiatement les secours.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.