Actu Pays|11/02/20

AUTRICHE : la lutte contre les cancers professionnels se poursuit

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : la lutte contre les cancers professionnels se poursuit

Chaque année, 1800 personnes environ meurent d’un cancer lié au travail. C’est quatre fois plus que les décès par accident de la route. “Chaque cancer professionnel est un cancer de trop. Les prévenir est une priorité absolue”, a déclaré la directrice de l’AUVA , Daniela Zechner.

L’action “Attention, risque de cancer !” (Gib Acht, Krebsgefahr!) lancée en 2018 va donc être poursuivie en 2020. L’objectif est d’informer employeurs et salariés sur les risques et la façon de s’en protéger.

“Moins les dangers sont visibles, plus le risque de mal les évaluer, voire de les négliger, est élevé”, souligne Daniela Zechner. La prévention est d’autant plus importante qu’une utilisation incorrecte des substances dangereuses peut souvent déboucher des années plus tard sur une maladie grave.

L’AUVA a déjà effectué plus de 100 000 prestations de conseil en entreprise sur les substances cancérogènes. Elle a organisé 16 manifestations (4100 participants), publié 8 nouvelles brochures et des films sur YouTube. En outre, des mesures d’information spéciales sur la déclaration des maladies professionnelles ont visé les médecins.

“Nous sommes très heureux que la modernisation de la liste des maladies professionnelles soit désormais inscrite au programme gouvernemental 2020-2024”, a déclaré la directrice de l’AUVA.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités