Actu Pays|01/09/20

AUTRICHE : la réinsertion professionnelle, ça marche !

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : la réinsertion professionnelle, ça marche !

L’AUVA a dans ses missions statutaires la réhabilitation des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles (AT/MP). Chaque année, elle traite ainsi plus d’un millier de demandes de réinsertion professionnelle et sociale.

L’AUVA peut accorder des subventions aux employeurs, permettant à la personne en réadaptation de percevoir le même salaire qu’avant l’AT/MP, et aux salariés. Elle peut aussi prendre en charge des mesures de reconversion ou des prêts automobiles, des aides au logement et d’“autres mesures”. La Caisse a analysé l’efficacité de ces différents dispositifs qu’elle finance.

L’analyse était basée sur un échantillon de 100 bénéficiaires en 2013 d’une mesure de réinsertion professionnelle non financée par l’employeur. Ils représentaient 37 professions. L’objectif était de savoir si, à l’issue de cette mesure, ils étaient restés dans la même entreprise, s’ils avaient un revenu comparable “à celui d’avant”, s’ils exerçaient les activités pour lesquelles ils avaient été formés.

Les résultats ont montré qu’environ trois réhabilitations sur quatre constituaient une réussite incontestable. Cela signifie que les bénéficiaires d’une mesure de reconversion sont en mesure d’appliquer ce qu’ils ont appris dans les secteurs ciblés ; lorsque ce n’est pas directement le cas, ils ont un revenu comparable, voire meilleur, qu’avant l’AT/MP.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.