Actu Pays|01/09/20

AUTRICHE : la réinsertion professionnelle, ça marche !

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : la réinsertion professionnelle, ça marche !

L’AUVA a dans ses missions statutaires la réhabilitation des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles (AT/MP). Chaque année, elle traite ainsi plus d’un millier de demandes de réinsertion professionnelle et sociale.

L’AUVA peut accorder des subventions aux employeurs, permettant à la personne en réadaptation de percevoir le même salaire qu’avant l’AT/MP, et aux salariés. Elle peut aussi prendre en charge des mesures de reconversion ou des prêts automobiles, des aides au logement et d’“autres mesures”. La Caisse a analysé l’efficacité de ces différents dispositifs qu’elle finance.

L’analyse était basée sur un échantillon de 100 bénéficiaires en 2013 d’une mesure de réinsertion professionnelle non financée par l’employeur. Ils représentaient 37 professions. L’objectif était de savoir si, à l’issue de cette mesure, ils étaient restés dans la même entreprise, s’ils avaient un revenu comparable “à celui d’avant”, s’ils exerçaient les activités pour lesquelles ils avaient été formés.

Les résultats ont montré qu’environ trois réhabilitations sur quatre constituaient une réussite incontestable. Cela signifie que les bénéficiaires d’une mesure de reconversion sont en mesure d’appliquer ce qu’ils ont appris dans les secteurs ciblés ; lorsque ce n’est pas directement le cas, ils ont un revenu comparable, voire meilleur, qu’avant l’AT/MP.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.