Actu Pays|16/12/16

AUTRICHE : le lundi est le jour où les accidents de trajet sont les plus nombreux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : le lundi est le jour où les accidents de trajet sont les plus nombreux

En 2015, l’AUVA – qui assure 4,8 millions de personnes contre les risques professionnels – a enregistré 11 210 accidents de trajet. Ces accidents ont représenté 11% de l’ensemble des accidents de travail dont 63% étaient des accidents de la circulation, de loin la part la plus importante de ce type d’accidents.

Dans l’ensemble du pays, le lundi est le jour où surviennent le plus d’accidents (21%). A l’échelle des Länder, un accident sur quatre se produit à Vienne : en 2015, il y en a eu 27%. Le Land de Haute-Autriche arrive en deuxième position avec 19%.

Le crépuscule et l’obscurité, mais aussi la pluie, le brouillard et la neige qui gênent souvent la visibilité  sont particulièrement dangereux. Sur la route, 90% des informations passent par les yeux. C’est pourquoi il est très important de voir et d’être vu. La meilleure protection pour les piétons et les cyclistes, ce sont les vêtements réfléchissants ou les éléments réfléchissants sur les casquettes, les chaussures et les vestes. Les cartables des enfants et les poussettes doivent être équipés de bandes réfléchissantes.

Quand la visibilité est mauvaise, un automobiliste ne voit un piéton habillé de couleurs sombres qu’à 25-30 mètres. A 50 km/h, avec une distance de freinage de 40 mètres, c’est souvent trop tard pour éviter un accident. Le port de vêtements clairs, à fort contraste, améliore les choses : malgré tout, les piétons ne sont aperçus qu’à 40-50 mètres. En revanche, ceux qui portent des vêtements réfléchissants sont vus à 130-160 mètres.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.