Actu Pays|24/05/19

AUTRICHE : le programme AUVAsicher fête ses 20 ans

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : le programme AUVAsicher fête ses 20 ans

Créé en 1994, avant l’adhésion de l’Autriche à l’Union européenne, le programme AUVAsicher permet aux entreprises comptant jusqu’à 50 salariés de bénéficier gratuitement des soins de santé et de sécurité au travail légalement requis. En 20 ans, il a contribué à la réduction des accidents du travail d’un tiers.

Aujourd’hui, le monde du travail continue d’évoluer et la devise est souvent : « plus haut, plus vite, plus loin, plus… ». Les maladies mentales sont en augmentation ; un tiers des diagnostics en ce sens aboutissent à une rente d’invalidité. Renate Anderl, Présidente de la Chambre du travail, et Bernhard Achitz, Secrétaire principal à la Confédération des syndicats autrichiens (ÖGB), sont du même avis : « De plus en plus d’employés ne sont plus en mesure de supporter les exigences excessives. En plus des soins de santé et de sécurité au travail, AUVAsicher devrait offrir également une prise en charge psychologique ».

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.