Actu Pays|25/06/24

AUTRICHE : les accidents de travail et de trajet ont augmenté en 2023

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : les accidents de travail et de trajet ont augmenté en 2023

Selon les données publiées par l’Institut général d’assurance contre les accidents (AUVA) mi-juin, 145 748 sinistres ont été enregistrés l’année dernière, se répartissant ainsi : 29 866 accidents du travail et des étudiants, 13 062 accidents de trajet et 2 820 cas de maladies professionnelles. Alors que les accidents (travail et trajet) sont en hausse, les maladies professionnelles sont en baisse par rapport à 2022.

L’augmentation des accidents est principalement due à un nombre plus élevé d’accidents sportifs chez les étudiants (+4 531), les activités scolaires telles que les excursions, les cours de ski, les randonnées et les semaines sportives ayant repris après la pandémie.

La plupart des accidents du travail en 2023 se sont produits dans les secteurs de la “fabrication de biens” (18 098), de la construction (15 675), où les accidents sont relativement plus fréquents, et du commerce de détail (13 318).

Parmi les cas de maladies professionnelles, 64,1 % étaient dus à des maladies infectieuses, dont 1 801 cas dus au Covid-19. Ce chiffre encore élevé montre que la pandémie continue d’avoir un impact sur le monde du travail. Les autres maladies reconnues ont été les suivantes :

  • Surdité liée au bruit : 22,9 %
  • Maladies liées à l’amiante : 3,3 %
  • Maladies de la peau : 2,5 %
  • Maladies respiratoires causées par des substances chimiques irritantes ou toxiques : 2,3 %.

L’AUVA déclare avoir investi en 2023 plus de 77 millions d’euros dans la prévention des accidents et les conseils en matière de prévention destinés aux petites entreprises. En outre, l’organisme se consacre jusqu’à fin 2024 au thème de la sécurité routière en lien avec le travail et la formation dans le cadre de l’axe de prévention “Arrivez bien !” (Komm gut an!).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.