Actu Pays|01/08/23

AUTRICHE : l’Inspection du travail s’attaque à la violence au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : l’Inspection du travail s’attaque à la violence au travail

En 2023-2024, l’objectif prioritaire de l’inspection du travail est d’accompagner les entreprises dans la protection des salariés contre la violence au travail et de traiter les incidents de manière appropriée.

La violence sur le lieu de travail – qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle – peut prendre différentes formes. Outre les blessures physiques, ce sont surtout les séquelles psychologiques qui peuvent être préjudiciables aux salariés. L’inspection du travail souhaite donc aider les entreprises dans la mise en place de mesures préventives. Plus de soixante inspecteurs du travail ont été formés au plan national. Une information complète destinée aux employeurs, aux cadres et aux employés vise à les sensibiliser aux formes de violence au travail et, si nécessaire, à améliorer en conséquence la sécurité et la santé au travail.

L’inspection du travail a travaillé en étroite collaboration avec d’autres instances judiciaires liées à la violence. Un accent particulier est mis sur le rôle important de l’évaluation pour qu’il n’y ait aucun risque de violence entraînant un danger sur le lieu de travail.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.