Actu Communautaire, Actu Covid-19|23/05/22

Avis favorable du CCSS sur la nécessité de reconnaître le Covid-19 comme maladie professionnelle

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Avis favorable du CCSS sur la nécessité de reconnaître le Covid-19 comme maladie professionnelle

États membres, travailleurs et employeurs du Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail (CCSS) sont d’accord sur la nécessaire reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle (MP) pour les travailleurs particulièrement exposés.

Cela concerne les soins de santé, services sociaux et l’assistance à domicile, ainsi que les activités avec un risque avéré d’infection qui se sont intensifiées. Le CCSS a également soutenu le projet de mise à jour de la liste européenne des MP, tel qu’annoncé dans le cadre stratégique de l’UE en santé-sécurité au travail pour la période 2021-2027.

La Commission rappelle que la situation épidémiologique liée au Covid-19 “reste grave” en Europe. “Depuis le 12 mai 2022, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a classé certains sous-variants d’Omicron comme préoccupants. Cela justifie un renforcement de la protection des travailleurs dans la perspective d’éventuelles futures vagues de Covid-19.”

Il faut noter que la reconnaissance et l’indemnisation des maladies professionnelles relèvent de la compétence des États membres. D’ailleurs, la plupart reconnaissent déjà le Covid-19 comme une maladie professionnelle ou un accident du travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.