Actu Normalisation|10/09/20

Avis juridique sur le système de normalisation européen

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Avis juridique sur le système de normalisation européen

Un avis juridique publié fin août pour le compte du ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) examine et évalue l’état actuel du système de normalisation européen. Il traite plus particulièrement des conséquences de l’arrêt “James Eliott” (CJUE C-613/14) d’octobre 2016.

Celui-ci a grandement modifié les pratiques d’adjudication et de mise en œuvre des normes harmonisées européennes et des demandes de normalisation. Il se concentre sur :

  • les questions des possibles risques de responsabilité concernant les processus de normalisation,
  • la concertation entre les organisations de normalisation européenne et la Commission européenne avant la publication d’une norme harmonisée,
  • le rôle des organisations de normalisation et des États membres dans le Comité européen de normalisation (CEN).

Depuis des années déjà, le BMWi s’engage pour un système européen des normes harmonisées qui soit fort, et dans lequel l’économie allemande et les organisations de normalisation allemandes jouent un rôle primordial. Avec cet avis, il aimerait apporter une contribution supplémentaire au débat sur l’avenir du système de normalisation européen et à l’accélération de la normalisation au service de la compétitivité de l’Europe.

Avis juridique et son résumé (questions-réponses) en français

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.