Actu Covid-19, Actu Pays|26/05/20

BELGIQUE : 1 506 déclarations de Covid-19 à la mi-mai

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 1 506 déclarations de Covid-19 à la mi-mai

Selon le point de la situation à la date du 12 mai publié par Fedris, 1 506 déclarations de Covid-19 en maladies professionnelles ont été introduites par des conseillers en prévention-médecins du travail. Parmi celles-ci :

  • 82 % concernent des femmes
  • 64 % proviennent du secteur privé
  • répartition à peu près uniforme entre les différentes classes d’âge de 24 à 59 ans, soit 24-29 ans : 214 déclarations, 39-44 ans : 203 par exemple
  • 47 % proviennent de Wallonie, 34 % de Flandre et 17 % de Bruxelles-Capitale
  • 951 émanent des activités des hôpitaux généraux, sauf hôpitaux gériatriques et spécialisés
  • 643 des infirmiers et garde-malades diplômés.

En outre, 181 demandes d’indemnisation introduites par les victimes elles-mêmes à la suite, ou non, d’une déclaration du médecin du travail ont été enregistrées. 15 ont été rejetées car le demandeur ne relevait pas du champ d’application législatif. Les indépendants, dont les généralistes et les kinésithérapeutes par exemple, ne sont pas éligibles à une indemnisation de la part de Fedris.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.