Actu Pays|09/02/24

BELGIQUE : 2 affections cutanées ajoutées à la liste des MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 2 affections cutanées ajoutées à la liste des MP

FEDRIS reconnaît désormais deux nouvelles affections cutanées, suite à leur inscription sur la liste des maladies professionnelles (MP) : les kératoses actiniques multiples et le carcinome épidermoïde.

Pour que le caractère professionnel de ces pathologies soit reconnu, il faut remplir trois conditions :

  • travailler dans le secteur privé ou dans une administration provinciale ou locale,
  • avoir au moins 6 kératoses actiniques par zone de peau exposée au soleil,
  • être exposé à un risque professionnel, c’est-à-dire avoir occupé un emploi typique en extérieur, exposant au soleil pendant un total d’au moins 20 000 heures (dans l’état actuel des connaissances médicales généralement admises). Ces heures sont calculées sur la base de journées de travail de 8h pendant les mois de mai à septembre. Dans la pratique, cela équivaut à environ 25 ans d’expérience dans une profession de plein air.

Les professions de plein air qui entrent en ligne de compte sont : agriculteurs, arboriculteurs et fruiticulteurs, jardiniers, paysagistes, bûcherons en forêt et gestion de la nature, membres de l’équipage d’un bateau de pêche, ouvriers de la construction de voiries, couvreurs, monteurs de constructions métalliques, ouvriers de la construction travaillant principalement à l’extérieur.

Une personne qui remplit les trois critères de reconnaissance du caractère professionnel de sa pathologie, doit avec un certificat médical à l’appui introduire une demande auprès de FEDRIS en vue d’obtenir une indemnité pour incapacité temporaire de travail et une indemnité pour soins de santé.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.