Actu Pays|09/02/24

BELGIQUE : 2 affections cutanées ajoutées à la liste des MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 2 affections cutanées ajoutées à la liste des MP

FEDRIS reconnaît désormais deux nouvelles affections cutanées, suite à leur inscription sur la liste des maladies professionnelles (MP) : les kératoses actiniques multiples et le carcinome épidermoïde.

Pour que le caractère professionnel de ces pathologies soit reconnu, il faut remplir trois conditions :

  • travailler dans le secteur privé ou dans une administration provinciale ou locale,
  • avoir au moins 6 kératoses actiniques par zone de peau exposée au soleil,
  • être exposé à un risque professionnel, c’est-à-dire avoir occupé un emploi typique en extérieur, exposant au soleil pendant un total d’au moins 20 000 heures (dans l’état actuel des connaissances médicales généralement admises). Ces heures sont calculées sur la base de journées de travail de 8h pendant les mois de mai à septembre. Dans la pratique, cela équivaut à environ 25 ans d’expérience dans une profession de plein air.

Les professions de plein air qui entrent en ligne de compte sont : agriculteurs, arboriculteurs et fruiticulteurs, jardiniers, paysagistes, bûcherons en forêt et gestion de la nature, membres de l’équipage d’un bateau de pêche, ouvriers de la construction de voiries, couvreurs, monteurs de constructions métalliques, ouvriers de la construction travaillant principalement à l’extérieur.

Une personne qui remplit les trois critères de reconnaissance du caractère professionnel de sa pathologie, doit avec un certificat médical à l’appui introduire une demande auprès de FEDRIS en vue d’obtenir une indemnité pour incapacité temporaire de travail et une indemnité pour soins de santé.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.