Actu Pays|09/02/24

BELGIQUE : 2 affections cutanées ajoutées à la liste des MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 2 affections cutanées ajoutées à la liste des MP

FEDRIS reconnaît désormais deux nouvelles affections cutanées, suite à leur inscription sur la liste des maladies professionnelles (MP) : les kératoses actiniques multiples et le carcinome épidermoïde.

Pour que le caractère professionnel de ces pathologies soit reconnu, il faut remplir trois conditions :

  • travailler dans le secteur privé ou dans une administration provinciale ou locale,
  • avoir au moins 6 kératoses actiniques par zone de peau exposée au soleil,
  • être exposé à un risque professionnel, c’est-à-dire avoir occupé un emploi typique en extérieur, exposant au soleil pendant un total d’au moins 20 000 heures (dans l’état actuel des connaissances médicales généralement admises). Ces heures sont calculées sur la base de journées de travail de 8h pendant les mois de mai à septembre. Dans la pratique, cela équivaut à environ 25 ans d’expérience dans une profession de plein air.

Les professions de plein air qui entrent en ligne de compte sont : agriculteurs, arboriculteurs et fruiticulteurs, jardiniers, paysagistes, bûcherons en forêt et gestion de la nature, membres de l’équipage d’un bateau de pêche, ouvriers de la construction de voiries, couvreurs, monteurs de constructions métalliques, ouvriers de la construction travaillant principalement à l’extérieur.

Une personne qui remplit les trois critères de reconnaissance du caractère professionnel de sa pathologie, doit avec un certificat médical à l’appui introduire une demande auprès de FEDRIS en vue d’obtenir une indemnité pour incapacité temporaire de travail et une indemnité pour soins de santé.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.