Actu Pays|15/01/21

BELGIQUE : 3 films d’animation du SPF Emploi sur les TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 3 films d’animation du SPF Emploi sur les TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la principale cause d’absence au travail en Belgique. Pour aider les entreprises à les prévenir durablement, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) propose 3 films d’animation très faciles d’accès :
  1. À propos des TMS
  2. Un plan TMS en 5 étapes : Dépister, Effectuer une analyse des risques, Élaborer un plan d’action, Développer ce plan, Évaluer le plan d’action
  3. TMS: le plan en 5 étapes en pratique.

Le SPF insiste sur l’importance d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans toutes les étapes, à commencer par la ligne hiérarchique et les travailleurs. Grâce à leur connaissance du terrain, ils sont en mesure de prendre les initiatives nécessaires au cours des 5 étapes. Il est important également de communiquer les résultats de toutes les étapes sur le lieu de travail. Face à certaines difficultés, des experts externes sont disponibles pour apporter leur soutien.

Voir les films TMS sur la chaîne Youtube du SPF Emploi
En savoir plus sur les TMS (Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.