Actu Pays|15/01/21

BELGIQUE : 3 films d’animation du SPF Emploi sur les TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 3 films d’animation du SPF Emploi sur les TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la principale cause d’absence au travail en Belgique. Pour aider les entreprises à les prévenir durablement, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) propose 3 films d’animation très faciles d’accès :
  1. À propos des TMS
  2. Un plan TMS en 5 étapes : Dépister, Effectuer une analyse des risques, Élaborer un plan d’action, Développer ce plan, Évaluer le plan d’action
  3. TMS: le plan en 5 étapes en pratique.

Le SPF insiste sur l’importance d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans toutes les étapes, à commencer par la ligne hiérarchique et les travailleurs. Grâce à leur connaissance du terrain, ils sont en mesure de prendre les initiatives nécessaires au cours des 5 étapes. Il est important également de communiquer les résultats de toutes les étapes sur le lieu de travail. Face à certaines difficultés, des experts externes sont disponibles pour apporter leur soutien.

Voir les films TMS sur la chaîne Youtube du SPF Emploi
En savoir plus sur les TMS (Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.