Actu Pays|31/08/22

BELGIQUE : 3 pathologies ajoutées à la liste des maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 3 pathologies ajoutées à la liste des maladies professionnelles

Par arrêté royal publié le 9 août 2022, trois nouvelles maladies professionnelles sont ajoutées à la liste belge : le cancer de l’ovaire provoqué par l’amiante ; le mélanome uvéal causé par le rayonnement optique provenant du soudage ; la sclérose systémique provoquée par l’inhalation de poussières renfermant de la silice cristalline.

Lorsqu’une pathologie et ses critères d’exposition sont inscrits sur la liste nationale des maladies professionnelles, le lien de causalité entre la maladie et l’exposition professionnelle est considéré comme démontré. Ainsi, la victime ne doit pas en apporter la preuve. Les victimes de chacune des 3 nouvelles maladies professionnelles inscrites sur la liste pourront introduire une demande d’indemnisation à partir du 19 août.

En savoir plus

Aller plus loin : Rapport d’EUROGIP “Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens” dont la Belgique

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.