Actu Covid-19, Actu Pays|17/04/20

BELGIQUE : adaptation des critères de reconnaissance du Covid-19 comme MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : adaptation des critères de reconnaissance du Covid-19 comme MP

Fedris a clarifié les catégories professionnelles pour lesquelles il existe un risque accru de contamination par le virus SARS-CoV-2. Cela permet d’ajuster les critères de reconnaissance en tant que maladie professionnelle.

Ainsi, sont explicitement mentionnés, en plus des autres catégories professionnelles :

  • le personnel des centres de triage,
  • le personnel qui réalise des examens ou prélève des échantillons cliniques,
  • les laborantins,
  • le personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins,
  • le personnel des établissements d’hébergement,
  • collectif pour les personnes malades et handicapées.

S’agissant de la preuve de l’infection, dans des cas exceptionnels et graves, le médecin de Fedris pourra approuver le diagnostic sur la base d’autres preuves qu’un test de laboratoire fiable, comme une présentation clinique évocatrice et un scanner thoracique compatible par exemple.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.