Actu Covid-19, Actu Pays|17/04/20

BELGIQUE : adaptation des critères de reconnaissance du Covid-19 comme MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : adaptation des critères de reconnaissance du Covid-19 comme MP

Fedris a clarifié les catégories professionnelles pour lesquelles il existe un risque accru de contamination par le virus SARS-CoV-2. Cela permet d’ajuster les critères de reconnaissance en tant que maladie professionnelle.

Ainsi, sont explicitement mentionnés, en plus des autres catégories professionnelles :

  • le personnel des centres de triage,
  • le personnel qui réalise des examens ou prélève des échantillons cliniques,
  • les laborantins,
  • le personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins,
  • le personnel des établissements d’hébergement,
  • collectif pour les personnes malades et handicapées.

S’agissant de la preuve de l’infection, dans des cas exceptionnels et graves, le médecin de Fedris pourra approuver le diagnostic sur la base d’autres preuves qu’un test de laboratoire fiable, comme une présentation clinique évocatrice et un scanner thoracique compatible par exemple.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.