Actu Pays|15/04/14

BELGIQUE : les employeurs dispensés de déclarer les accidents du travail bénins à l’organisme d’assurance

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : les employeurs dispensés de déclarer les accidents du travail bénins à l’organisme d’assurance

Accident beninL’Arrêté Royal (AR) du 19 mars 2014 établit les nouvelles modalités de déclaration des accidents du travail bénins. L’accident du travail bénin est défini comme « un accident n’ayant occasionné ni perte de salaire, ni incapacité de travail (temporaire ou permanente) pour la victime, mais qui a uniquement requis des soins qui ont été administrés immédiatement après l’accident sur le lieu d’exécution du contrat de travail ». Selon le nouvel AR, l’employeur n’a pas l’obligation de déclarer ce type d’accidents auprès de l’organisme d’assurance dont il dépend à l’unique condition que les accidents bénins aient été enregistrés dans le registre des interventions dans le cadre des premiers secours.

Jusqu’à la promulgation de cet Arrêté Royal, les employeurs étaient tenus de déclarer tout accident du travail, quelle qu’en soit la gravité. Or, bien souvent, les accidents du travail bénins qui n’entrainaient pas de frais n’étaient tout simplement pas déclarés. Ce défaut de déclaration pouvait être très dommageable pour la victime si son état de santé s’aggravait ultérieurement. Il lui était très difficile, voire impossible, de prouver l’existence de l’accident. C’est pourquoi le législateur a définit de nouvelles règles de déclaration des accidents bénins.

L’AR constitue donc une simplification administrative pour l’employeur. Parallèlement, il garantit les droits des victimes cas de détérioration de leur état de santé, du fait que l’enregistrement peut servir de preuve.

loupe1En savoir plus sur le système belge d’assurance contre les accidents du travail (AT) et les maladies professionnelles (MP)
Consulter le Point statistiques AT/MP sur la Belgique : Données 2005-2012

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.