Actu Pays|15/04/14

BELGIQUE : les employeurs dispensés de déclarer les accidents du travail bénins à l’organisme d’assurance

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : les employeurs dispensés de déclarer les accidents du travail bénins à l’organisme d’assurance

Accident beninL’Arrêté Royal (AR) du 19 mars 2014 établit les nouvelles modalités de déclaration des accidents du travail bénins. L’accident du travail bénin est défini comme « un accident n’ayant occasionné ni perte de salaire, ni incapacité de travail (temporaire ou permanente) pour la victime, mais qui a uniquement requis des soins qui ont été administrés immédiatement après l’accident sur le lieu d’exécution du contrat de travail ». Selon le nouvel AR, l’employeur n’a pas l’obligation de déclarer ce type d’accidents auprès de l’organisme d’assurance dont il dépend à l’unique condition que les accidents bénins aient été enregistrés dans le registre des interventions dans le cadre des premiers secours.

Jusqu’à la promulgation de cet Arrêté Royal, les employeurs étaient tenus de déclarer tout accident du travail, quelle qu’en soit la gravité. Or, bien souvent, les accidents du travail bénins qui n’entrainaient pas de frais n’étaient tout simplement pas déclarés. Ce défaut de déclaration pouvait être très dommageable pour la victime si son état de santé s’aggravait ultérieurement. Il lui était très difficile, voire impossible, de prouver l’existence de l’accident. C’est pourquoi le législateur a définit de nouvelles règles de déclaration des accidents bénins.

L’AR constitue donc une simplification administrative pour l’employeur. Parallèlement, il garantit les droits des victimes cas de détérioration de leur état de santé, du fait que l’enregistrement peut servir de preuve.

loupe1En savoir plus sur le système belge d’assurance contre les accidents du travail (AT) et les maladies professionnelles (MP)
Consulter le Point statistiques AT/MP sur la Belgique : Données 2005-2012

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.