Actu Pays|25/09/18

BELGIQUE : campagne de sensibilisation nationale « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : campagne de sensibilisation nationale « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques »

Constructiv et Fedris lancent une campagne nationale de sensibilisation et de prévention « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent » à destination du secteur de la construction et des particuliers.

 « Sans que nous nous en rendions compte, l’amiante est encore présent autour de nous. Il existe donc toujours actuellement d’importants risques d’exposition à cette fibre dangereuse. C’est pourquoi nous devons unir nos efforts avec les acteurs de terrain pour améliorer la prévention » a déclaré Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Des solutions existent ; c’est le message positif que portera la campagne. 

Beaucoup de vieilles maisons font aujourd’hui l’objet de rénovation et, en même temps, la durée de vie de la plupart des matériaux contenant de l’amiante touche à sa fin, pouvant provoquer le dégagement de fibres solidement fixées à l’origine. De ce fait, le risque d’exposition augmente, tant chez les particuliers que chez les professionnels de la construction. 

La campagne s’articule notamment autour de spots télévisés, d’une application pour mobile « Checkamiante », d’un dépliant général sur la campagne et d’un site dédié.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.