Actu Covid-19, Actu Pays|13/04/21

BELGIQUE : Covid-19 et risques liés à l’oxygène

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : Covid-19 et risques liés à l’oxygène

La hausse des besoins en oxygène dans les hôpitaux pour le traitement des patients atteints de Covid-19 entraîne aussi un risque plus élevé d’accidents chimiques et d’incendies. Beswic, le Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, présente diverses publications traitant de la question.

Au début de la crise sanitaire, les hôpitaux se sont équipés en urgence d’un grand nombre de respirateurs artificiels. Le stock de bouteilles d’oxygène a donc augmenté. “L’utilisation des respirateurs ou le simple stockage des bouteilles d’oxygène présente un risque d’incendie. Une atmosphère contenant plus de 25 % d’oxygène présente une augmentation de 10% de la probabilité d’un incendie spontané”, selon BE ATEX. Le danger se présente surtout lorsqu’une fuite survient inopinément et que l’oxygène se retrouve dans l’atmosphère (cette situation se produit lors du remplacement du récipient de gaz, elle est rare dans les usages de routine).

Le marquage des conduites est important. Vu le nombre de patients placés sous respirateur durant cette épidémie de coronavirus, il faut pouvoir adapter rapidement les lits existants et les équiper d’un système d’administration d’oxygène. Rapidité ne doit toutefois pas rimer avec manque de sécurité. En effet, des erreurs ou des négligences dans le marquage des conduites/raccords pourrait conduire à des situations très dangereuses.

(Sources Prevent, Beswic)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.