Actu Covid-19, Actu Pays|13/04/21

BELGIQUE : Covid-19 et risques liés à l’oxygène

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : Covid-19 et risques liés à l’oxygène

La hausse des besoins en oxygène dans les hôpitaux pour le traitement des patients atteints de Covid-19 entraîne aussi un risque plus élevé d’accidents chimiques et d’incendies. Beswic, le Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, présente diverses publications traitant de la question.

Au début de la crise sanitaire, les hôpitaux se sont équipés en urgence d’un grand nombre de respirateurs artificiels. Le stock de bouteilles d’oxygène a donc augmenté. “L’utilisation des respirateurs ou le simple stockage des bouteilles d’oxygène présente un risque d’incendie. Une atmosphère contenant plus de 25 % d’oxygène présente une augmentation de 10% de la probabilité d’un incendie spontané”, selon BE ATEX. Le danger se présente surtout lorsqu’une fuite survient inopinément et que l’oxygène se retrouve dans l’atmosphère (cette situation se produit lors du remplacement du récipient de gaz, elle est rare dans les usages de routine).

Le marquage des conduites est important. Vu le nombre de patients placés sous respirateur durant cette épidémie de coronavirus, il faut pouvoir adapter rapidement les lits existants et les équiper d’un système d’administration d’oxygène. Rapidité ne doit toutefois pas rimer avec manque de sécurité. En effet, des erreurs ou des négligences dans le marquage des conduites/raccords pourrait conduire à des situations très dangereuses.

(Sources Prevent, Beswic)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.