Actu Pays|24/11/15

BELGIQUE : de nouvelles règles de tarification des services externes de prévention

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : de nouvelles règles de tarification des services externes de prévention

Fin octobre, la Commission Affaires sociales de la Chambre des Représentants a approuvé un projet de loi relatif au financement des services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT). Ce projet concerne toutes les entreprises qui sont affiliées à un SEPPT et qui ne disposent pas d’une propre section médicale, dont les micro entreprises (5 travailleurs au plus) pour lesquelles est prévue une tarification distincte (plus basse) pour faciliter au maximum l’accès de ces entreprises aux services externes. 

Toutes les entreprises ont en effet pour mission de suivre de près et d’améliorer le bien-être de leurs travailleurs, pas uniquement en les envoyant consulter le médecin du travail quand cela est nécessaire. La prévention concerne également d’autres domaines comme les aspects psychosociaux, l’ergonomie et l’hygiène du travail. Cette prévention est très importante surtout quand l’objectif est d’atteindre, pour le plus grand nombre de travailleurs possible, des carrières plus longues et plus durables.

Le projet de loi met en œuvre l’accord des partenaires sociaux de mars 2015 sur l’établissement des tarifs minimums, qui varient selon la nature plus ou moins dangereuse des activités des entreprises, mais aussi la détermination des prestations que les services externes devront fournir en contrepartie de la cotisation forfaitaire. De ce fait, la tarification sera plus transparente.

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.