Actu Pays|12/02/14

BELGIQUE : depuis sa création, le Fonds amiante a reconnu un peu plus de 2000 cas

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : depuis sa création, le Fonds amiante a reconnu un peu plus de 2000 cas

Le Fonds amiante (AFA) a été créé le 1er avril 2007 au sein du Fonds des maladies professionnelles. Il indemnise les victimes de mésothéliome et d’asbestose (ou des épaississements pleuraux diffus bilatéraux), deux maladies liées à l’exposition à l’amiante.

Le mésothéliome est un cancer de la plèvre qui entraîne la plupart du temps le décès de la victime dans l’année suivant sa déclaration. Sur les 1360 victimes indemnisées pour cette pathologie, 993 l’ont été suite à une exposition professionnelle à l’amiante. Le secteur le plus touché est évidemment le secteur de transformation de l’amiante. Mais les victimes sont aussi des plombiers, des soudeurs, des ouvriers métallurgistes, des travailleurs de la construction ou des dockers. Les 367 autres victimes non-professionnelles ont contracté la maladie parce qu’elles habitaient dans la banlieue proche d’une usine, parce que leur conjoint travaillait dans une usine d’amiante ou parce qu’ils utilisaient de l’amiante dans le cadre de leur hobby.

Pour l’ensemble de ces victimes de mésothéliome, l’AFA a pris 2213 décisions positives. Cela peut être une décision d’attribution d’une rente mensuelle de 1723.05 euros à la victime elle-même, comme celle d’un capital attribué au conjoint, ex-conjoint ou enfant après le décès. Un conjoint se voit attribuer, par exemple un capital unique de 34.461 euros.

L’asbestose est une fibrose du poumon qui est souvent associée à un essoufflement progressif au fur et à mesure de l’évolution de la maladie. Celle-ci est aussi inguérissable mais la plupart du temps, l’issue n’est pas mortelle, heureusement. Une victime d’asbestose touche un montant mensuel de 17,23 euros par % d’incapacité.

La plupart des victimes développent ces maladies entre 65 et 74 ans. Les maladies se déclarent 20 à 40 ans après l’exposition à l’amiante de la victime. Le fait que l’on ait utilisé beaucoup d’amiante en Belgique dans les années 70 et 80 rend évidemment ces maladies toujours très actuelles.

En terme de budget, depuis la création du Fonds amiante, le montant des indemnisations s’élève à environ 68 millions d’euros. Les victimes ont reçu 38 millions d’euros pour 30 millions aux ayants-droit.

Le Fonds amiante est financé de manière égale par l’Etat et les entreprises. Dans la mesure où une réserve financière a été prévue dans le budget de l’AFA, le Fonds pourra faire face dans les années à venir à une éventuelle augmentation des victimes des maladies liées à l’amiante.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.