Actu Covid-19, Actu Pays|06/12/21

BELGIQUE : extension de la reconnaissance du Covid-19 en MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : extension de la reconnaissance du Covid-19 en MP

Si au moins 5 personnes sont victimes de Covid-19 suite à une contamination dans le même espace de travail, elles pourront être indemnisées pour maladie professionnelle (MP). Cela fait suite à une décision du conseil des ministres vendredi 3 décembre.

Seuls les travailleurs du secteur privé ou exerçant au sein d’une administration communale ou provinciale peuvent prétendre à indemnisation. En effet, Fedris n’est compétente que pour ces catégories d’assurés. L’indemnisation pour MP visant à réparer le préjudice subi, elle est particulièrement intéressante pour les travailleurs qui ont subi une perte de salaire ou qui souhaitent un remboursement de certains soins médicaux (frais d’hospitalisation, examen par un médecin spécialiste…).

Pour obtenir réparation, il faut respecter plusieurs conditions :

  • au moins 5 personnes doivent avoir été contaminées par le virus sur le même lieu de travail au cours d’une période de 14 jours et ces personnes doivent avoir partagé le même espace de travail ;
  • ces 5 personnes ne sont pas forcément toutes des travailleurs, mais peuvent être des clients ou des fournisseurs ;
  • les conditions de travail doivent avoir facilité la transmission du virus (difficulté à respecter la distanciation sociale par exemple) ;
  • il doit exister un lien épidémiologique entre ces 5 contaminations, autrement dit les personnes contaminées doivent s’être croisées.

La réparation peut être demandée rétroactivement à la décision ministérielle à la condition qu’un test positif ait été réalisé après le 17 mai 2020. La mesure est valable jusqu’au 31 décembre 2021, mais peut être prolongée par le gouvernement. Pour demander le remboursement, le travailleur doit s’adresser à son médecin du travail. Le travailleur doit ensuite fournir à Fedris un test réalisé en laboratoire prouvant la contamination au SARS-CoV-2 ainsi que deux formulaires : l’un administratif rempli par le travailleur, l’autre médical complété par son médecin du travail ou tout autre médecin.

Cette nouvelle mesure ne s’applique pas au personnel du secteur des soins de santé, pour lequel le Covid-19 est reconnu depuis longtemps comme une maladie professionnelle, étant donné le risque considérablement plus élevé de contamination.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.