Actu Pays|05/10/20

BELGIQUE : Fedris publie son 1er rapport annuel

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : Fedris publie son 1er rapport annuel

L’Agence fédérale des risques professionnels, Fedris, est née en 2017 de la fusion du Fonds des maladies professionnelles (FMP) et du Fonds des accidents du travail (FAT). Elle publie pour la première fois un rapport annuel, qui fait le point sur ses réalisations et sur la sinistralité au travail en 2019.

Fedris a ainsi mis en place un projet pilote de trois ans pour accompagner les victimes de burn-out. L’assurance contre les accidents du travail a été harmonisée et améliorée pour les personnes en formation sur le lieu de travail (projet “Petits statuts”). En ce qui concerne la prévention des risques liés à l’amiante, Fedris a mené une campagne en partenariat avec Constructiv et réalisé un nouveau site web pour le Fonds amiante. Enfin, Fedris s’est un peu plus digitalisé pour faciliter le travail du personnel et rendre le traitement des dossiers des assurés sociaux plus efficace.

En ce qui concerne les accidents du travail, Fedris a reçu 219 448 déclarations (secteurs privé et public), dont 88,7% ont été reconnus comme tels. Par ailleurs, elle constate depuis 5 ans une stabilité des premières demandes d’indemnisation pour maladies professionnelles, soit 7 848 en 2019. Une décision positive a été prise pour 2 234 dossiers (30%), 992 concernaient les tendinopathies, pathologie qui concerne également le plus de demandes d’indemnisation (2 559 en 2019).

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.